Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Fêtes-Festival-Carnaval | Foire-Salon-Expo | Congrès | Sport | Activité 


RECHERCHE :  

Festival Musique de Chambre de Montréal

Festival Musique de Chambre de Montréal

17 edition 2012


Événement passé
Du 10 mai au 2 juin 2012
Lieu : Montréal

Le vendredi 22 septembre 1995 avait lieu le tout premier concert du Festival de musique de chambre de Montréal, dans le magnifique Chalet du Mont-Royal, au cœur de la ville. La planification de ce rêve devenu réalité avait commencé quelques années plus tôt, et pour plusieurs, les attentes étaient très élevées. Le 29 mai 1995, Pierre Bourque, alors maire de Montréal, avait écrit : " …Je suis heureux de confirmer l'intérêt de la Ville de Montréal envers le premier festival international de musique de chambre à se tenir dans le splendide décor du Chalet du Mont-Royal. Vous pouvez compter sur mon appui, sur celui du conseil exécutif et sur tous les services municipaux pour assurer votre succès. " Cette lettre était adressée à Denis Brott, fondateur du Festival. C'est lui, en effet, qui était à l'origine de cette idée, devenue le principal festival de musique de chambre à Montréal, et un des plus prestigieux au pays. Depuis, le Festival a déménagé, et au cours des seize dernières années, a accueilli certains des plus grands artistes au monde. Cette liste prestigieuse comprend notamment Jon Vickers, les quatuors à cordes Emerson, Tokyo, Guarneri et St. Lawrence, Margie Gillis, Oliver Jones, Kurt Elling, James Ehnes, les Swingle Singers et le Canadian Brass. Nous avons été les premiers à accueillir de jeunes musiciens particulièrement talentueux mais encore inconnus du grand public. Parmi eux, notons le jeune pianiste canadien Jan Lisiecki, âgé de 17 ans seulement et maintenant célèbre à travers le monde, Jonathan Crow, aujourd'hui violon solo de l'Orchestre symphonique de Toronto, et le Quatuor à cordes Afiara, lauréat du prestigieux Concours International de quatuors à cordes de Banff. Et le Festival a grandi ! En 1995, nous avions donné cinq concerts et, en cette année 2012, nous présenterons dix-huit concerts en l'église St. George, cinq événements gratuits dans la Place des Arts, et huit causeries pré-concerts, pour un total de trente-et-une activités. Nous offrons une série jazz et une série classique de calibre mondial, qui réunissent les artistes les plus chevronnés et de futures étoiles. Depuis nos débuts, nous avons présenté plus de deux cents concerts à plus de cent mille personnes. En 2011, le Festival a été entendu dans vingt-sept pays ! Des millions de personnes nous écoutent chaque année à la radio, à la télévision ou par le web. Le Conseil québécois de la musique nous a décerné six nominations au Prix OPUS, l'équivalent québécois des Grammy, et nous l'avons remporté à trois reprises, soit en 1999, 2001 et 2009. En 2007, notre promotion du Québec et de Montréal nous a valu le Grand Prix du Tourisme québécois, pour lequel nous somme finalistes cette année. En 2004, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a décerné à Denis Brott le titre de Grand Montréalais, reconnaissant ainsi sa promotion de la ville grâce aux concerts et au dynamisme culturel du Festival.

Liens :
www.festivalmontreal.org


Catégories : Fêtes-Festival-Carnaval | Musique | Concert | Chambre

Partager sur :

Lieu : Montréal

Adresse :
Ville : Montréal

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps
 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés