Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Fêtes-Festival-Carnaval | Foire-Salon-Expo | Congrès | Sport | Activité 


RECHERCHE :  

Festival de l'Érable de Plessisville

Festival de l'Érable de Plessisville


Événement passé
Du 4 au 6 mai 2012
Prix : 10-15 $

Lieu : Aréna Léo-Paul-Boutin

Dans le domaine de l’acériculture, Plessisville est reconnue comme la Capitale Mondiale de l’Érable. En effet, le territoire est dominé par l’érable à sucre. L’érable fait partie sans contredit de notre patrimoine.

L’idée de célébrer la fête de l’érable est venue de monsieur Jean-Denis Béliveau de la Chambre de Commerce et monsieur Cyrille Vaillancourt de Citadelle, Coopérative de producteurs de sirop d’érable. C’est en avril 1959 que leur projet a vu le jour et que le tout premier Festival de l’Érable a eu lieu, devant une foule de plus de 8000 visiteurs. C’est cette même année qu’ont été couronnés le premier «Roi de l’Érable» ainsi que la première «Reine de l’Érable».

Les objectifs premiers du Festival étaient et sont toujours d’encourager et de favoriser la consommation et la vente des produits de l’érable, d’encourager et de favoriser le tourisme en général et de faire de Plessisville un centre touristique en organisant chaque année le Festival de l’Érable. Une chanson a même été créée par monsieur Jean-Louis Vallée et madame Irène Landry en 1960.

Un des plus importants événements acéricoles au Québec était sans contredit le Concours provincial, national et international des produits de l’érable, qui s’est tenu dans le cadre du festival jusqu’en 2003. En plus d’encourager les acériculteurs à fabriquer et à mettre en marché des produits de qualité, et ce, tant au niveau du produit lui-même que de sa présentation, ce concours constituait un lieu de rencontre privilégié entre les représentants de différents secteurs. C’est au cours de ce concours qu’était nommé le «Grand Maître Sucrier» de l’année, un titre très convoité et renommé. En effet, cet honneur prouvait que l’acériculteur était reconnu par ses pairs et qu’il excellait dans son domaine. À ces débuts en 1959, le gagnant se voyait remettre la Coupe du Roi de l’Érable, gracieusement offerte par les Producteurs de Sucre. En 1982, c’est au tour de l’Institut International des Produits de l’Érable de remettre le trophée au «Grand Maître Sucrier».

Plusieurs événements ont marqué le Festival à travers les années.

La visite de personnalités marquantes comme :
Olivier Guimond;
Tante Lucille;
Murielle Millard et Willie Lamothe en 1968-1969-1970 et;
du Premier Ministre du Québec monsieur Robert Bourassa en 1973
L’achat et l’aménagement du Domaine de l’Érable vers 1971-72 et la vente en 1983
Le vol de la Coupe du Roi en 1977
La naissance du Bonhomme Palette vers 1980
La mise sur la glace du Concours du Grand Maître Sucrier en 2004 après la dissolution de l’Institut International des Produits de l’Érable.

Le festival est passé de simple fête populaire autour d’une partie de sucre à un événement agroalimentaire d’importance dans la province… autour de la traditionnelle partie de sucre. Les activités populaires ont changées et évoluées mais cette tradition a traversé les années et est le point culminant de tout l’événement. Du haut de ses 54 ans, le Festival peut sans gêne se vanter d’être le deuxième plus vieux festival de la province, tout juste derrière le Carnaval de Québec.

Liens :
www.festivaldelerable.com
www.facebook.com/festivaldelerable


Catégories : Fêtes-Festival-Carnaval | Gastronomie/Cuisine | non défini

Partager sur :


Lieu : Aréna Léo-Paul-Boutin
Adresse : 1051 St Jean Plessisville, QC G6L 3S9
Ville : Plessisville

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps
 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés