Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Spectacle | Musique | Conférence | Sport | Cinéma | Divers | Atelier 


RECHERCHE :  

Le Québec est-il latino-américain ?

Le Québec est-il latino-américain ?

suivis de Daniel Huertas y Amigos musique latine


Événement passé
Mercredi le 18 Avril 2012
17 H 00 | Gratuit

Lieu : Cafe Babylone - Fermé
Cadre : Québec Juntos/ensemble

Originaire du Paraguay, M. Ramos vit au Québec depuis 1978. Il a fait ses études en économie au Paraguay et au Chili. Études en philosophie à l’université catholique de Santiago, Chili. Il est diplômé en anthropologie à l’Université Laval. Sa thèse à la maîtrise portait sur « Les Latino-américains de la ville de Québec : insertion sociale et bricolage de leur identité ethnique ». Il a fait quatre années d’études au doctorat travaillant le thème de « L’immigration intracontinentale en Amérique latine. Pratique émigrante en contexte de dépendance : le cas des Paraguayens à Buenos Aires, Argentine » Il a été récipiendaire des bourses au mérite du FCAR, deux fois, et du CRDI en deux occasions.

M. Ramos est membre de l’ACÉLAC, Association canadienne des études latino-américaines et caraïbes et ainsi que du  GREMCA, Groupe de Recherche Multidisciplinaire sur la Caraïbe de l’Université Laval. Il a présenté des communications sur l’identité latino-américaine, sur le patrimoine culturel et sur la mondialisation dans plusieurs congrès scientifiques des sciences sociales au Québec, au Canada et en Amérique latine. Lors des congrès de l’ACELAC à Montréal en 2010, il a organisé avec le GREMCA l’atelier Partages et ruptures de l’identité des Caraïbes et de l’Amérique latine: enjeux et représentations. Dans cet atelier, il a présenté une communication sur Les Caraïbes et l’Amérique latine: spécificités et partages identitaires régionaux et continentaux. Dynamiques civilisationnelles et géopolitiques. Son essai sur la «L’identité latino-américaine : processus contradictoire de construction-déconstruction en contextes globaux » a été publié dans un livre collectif en 2010  par l’Édition ADERALDO & ROTHSCHILD, São Paulo, Brésil. La revue Utopía y Praxis Latinoamericana de l’Université du Zulia du Venezuela a publié son article « ¿Existe una identidad latino-américana? Mitos, realidades y la versátil persistencia de nuestro ser continental », V. 8 No 21, mars 2003. En mars 2010 il a publié en français dans quelques journaux et périodiques de Québec et dans DIAL, réseau alternatif de France l’article « Haïti, les enjeux cachés de la tragédie. Domination versus autodétermination. » Au mois de novembre 2011,  M. Ramos a fait le résumé critique des exposés des conférenciers lors de la table ronde sur la Charte démocratique interaméricaine qui a eu lieu au Musée national des Beaux arts de Québec. En avril 2011, dans le cadre de la commémoration du 10e anniversaire du Sommet des peuples réalisé à Québec et de la mise en échec de la ZLÉA, il donné la conférence « De la domination à la solidarité : l’Autre Amérique en marche. » À l’occasion des Journées québécoises de solidarité internationale organisées en novembre 2010, au Musée de la civilisation à Québec, il a fait la conférence « Repensons le développement vers une vie durable. » En août 2010 il a organisé un atelier au Forum Social des Amériques et il a donné la conférence « Du Titanic de la domination à l’Arche de Noé de la solidarité : changements de paradigmes et de pratiques. » Il donne de la formation sur les relations interculturelles, sur la mondialisation et sur les identités culturelles et sociales.

M. Ramos a été membre du Conseil interculturel de la Ville de Québec depuis 2002 jusqu’à 2010. En 2004, il a reçu le prix « Les bâtisseurs du Québec » attribué par la CSN. Également, M. Ramos a été en nomination en 2004 et 2005 pour le prix « Immigrant du monde » de la Chambre de commerce de Québec. Il est président des Aliments Déli-soleil, entreprise spécialisée dans la fabrication des mets latino-américains. Également, M. Ramos dirige « Inter-cultures enr. », bureau de consultants qui œuvre dans la recherche et la formation ethnoculturelle et interculturelle.

Il a été pendant cinq ans le président de la Confédération des associations latino-américaines de Québec. Sous son mandat, plusieurs projets importants ont été concrétisés, notamment la formation de la première bibliothèque latino-américaine du Québec en partenariat avec l’Institut canadien et le CÉGEP Limoilou, année 2003. Il a aussi formé un incubateur d’entreprise à la CASA. M. Ramos est le responsable, aidé d’une équipe, de la bibliothèque latino-américaine et du Cercle littéraire Gabriel Garcia Marquez, ce dernier, formé en janvier 2008.

Source :
www.cafebabylone.com/2012/03/conference-victor-ramos

Liens :
quebecjuntosensemble.wordpress.com


Artistes : M. Ramos, Daniel Huertas

Catégories : Conférence | Exposé | Société

Partager sur :


Lieu : Cafe Babylone - Fermé
Adresse : 181, rue Saint-Vallier Est Québec, QC, G1K 3P2
Ville : Québec (La Cité-Limoilou)

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps
 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés