Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Spectacle | Musique | Conférence | Sport | Cinéma | Divers | Atelier 


RECHERCHE :  

Britannicus - Théâtre de la Bordée

Britannicus - Théâtre de la Bordée

l'heure de la représentation est variable


Événement passé
Mercredi le 6 Février 2013
19 H 30 | 24-35 $

Lieu : Théâtre de la Bordée

22 janvier au 16 février 2013

Texte de Jean Racine
Mise en scène de Jean-Philippe Joubert
Distribution : Chantal Dupuis, Érika Gagnon, Laurie-Ève Gagnon, Jacques Leblanc, Olivier Normand, Jean-Sébastien Ouellette, André Robillard
Conception : Caroline Martin (assistance à la mise en scène), Claudia Gendreau (décor), Julie Morel (costumes), Félix Bernier Guimond (éclairages), Mathieu Campagna (musique)

Par des jeux de pouvoir, Néron, fils d’Agrippine, succède à Claude à la tête de l’Empire romain. En plus d’avoir usurpé la place de son demi-frère Britannicus, il tente par tous les moyens de lui ravir l’amour de la douce Junie.

Ambition et jalousie, pouvoir et jeux de coulisses s’entremêlent jusqu’à la mort dans ce chef-d’œuvre de Racine.


L'auteur
Jean Racine


Né le 21 décembre 1639 à La Ferté-Milon en France, Jean Racine devient orphelin à l'âge de trois ans. Il reçoit une éducation janséniste très austère à Port-Royal-des-Champs. En 1655, il se rend à l'école des Granges dirigée par l'helléniste Lancelot et le latiniste Nicole; il y apprend le grec, s'initie aux tragédies de Sophocle et d'Euripide. Sa formation lui vaut d'être l'un des seuls écrivains du XVIIe siècle à pouvoir lire les textes originaux des auteurs tragiques grecs. Lorsqu'il se rend à Paris en 1658 pour étudier la philosophie, il est déjà passionné de l'écriture en vers. Il rédige des odes, La Convalescence du roi, puis La Renommée aux muses, deux œuvres publiées qui lui valent d'être reconnu et d'obtenir une pension royale. Grand ami de Nicolas Boileau et Jean de la Fontaine, Racine entretient aussi de bonnes relations avec Molière. Ce dernier porte à la scène les deux premières tragédies de Racine, soit La Thébaïde en 1664 et Alexandre le Grand en 1665. Après avoir écrit sa seule comédie en 1668, Les Plaideurs, il rédige de nombreuses tragédies : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672) Mithridate (1673), Iphigénie (1674). C'est en 1677 qu'il donne à la scène sa tragédie la plus émouvante, Phèdre. Puis, il se retire du monde du théâtre, laissant inachevées plusieurs œuvres. Il épouse Catherine de Romanet, fonde une famille de sept enfants et est nommé historiographe du roi Louis XIV qui lui demande de se consacrer au récit de sa vie. Après avoir rédigé deux nouvelles tragédies bibliques et des poésies chrétiennes en secret, il décède à l'âge de 60 ans en 1699.

Le metteur en scène
Jean-Philippe Joubert


Jean-Philippe Joubert est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2001, après avoir fait des études en littérature et en danse. Au Théâtre de la Bordée, il a mis en scène, en 2006, Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard ainsi que L’École des femmes de Molière, en 2010. Au Théâtre du Trident, il a mis en scène Charbonneau et le chef en 2010 et La nuit des rois ou ce que vous voudrez en 2011. Il est actuellement directeur artistique de Nuages en pantalon – compagnie de création. Avec cette compagnie, il a mis en scène plusieurs pièces, notamment Île et ailes, Miroir, miroir…, Satie, agacerie en tête de bois, Si tu veux être mon amie, Lucy, Il y aura, L’Ombre de l’escargot et, plus récemment, les trois volets du Projet EAU; Le chant de la mer, L’Ivresse des profondeurs et Réminiscence. En plus d’assurer la mise en scène des pièces de la compagnie, il dirige la création de tous les spectacles, collabore à la conception d’éclairages et de certaines conceptions vidéo, tout en jouant dans plusieurs des productions.

Source :
www.bordee.qc.ca/saison/britannicus.html


Artistes : Chantal Dupuis, Érika Gagnon, Laurie-Ève Gagnon, Jacques Leblanc, Olivier Normand, Jean-Sébastien Ouellette, André Robillard

Catégories : Spectacle | Théatre | non défini

Partager sur :


Lieu : Théâtre de la Bordée
Adresse : 315, rue Saint-Joseph Est Québec (QC) G1K 3B3
Ville : Québec (La Cité-Limoilou)

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps

Autres dates (19) :
Mar, 29 Janvier 2013
19 H 30
24-35 $
Théatre
Britannicus - Théâtre de la Bordée
mardi-rencontre
Théâtre de la Bordée | Québec

Afficher les événements passés (20)

 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés