Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Spectacle | Musique | Conférence | Sport | Cinéma | Divers | Atelier 


RECHERCHE :  

L'affiche

L'affiche

Productions Hôtel-Motel


Événement passé
Jeudi le 31 Mai 2012
21 H 00 | 35 $

Lieu : Coopérative Méduse
Cadre : Carrefour international de théâtre

Productions Hôtel-Motel

Dans son carnet de voyage Lanceurs de pierres, à paraître aux Éditions Lansman, Philippe Ducros le rappelle : « Mais rien ne peut préparer à ce qu’implique l’occupation. On ne peut pas la lire, on ne peut pas la regarder au cinéma, on ne peut pas l’imaginer. » Et pourtant, c’est précisément ce dont l’auteur dramatique et metteur en scène montréalais a voulu parler dans son drame politique, L’affiche, représenté avec succès à l’Espace libre à deux reprises. Mais il y a la manière… et aussi la démarche.

Et celle de Philippe Ducros est fascinante. Non seulement le créateur a-t-il voyagé au Proche-Orient et dans les territoires occupés, mais les photos qu’il a prises au cours de son voyage sont exposées dans la salle même où est jouée le spectacle. En outre, un des personnages de sa pièce rappelle le rôle de témoin que l’auteur dramatique a choisi d’adopter. Il assume donc totalement le regard qu’il pose sur une situation inextricable et dont il n’essaie pas de réduire la complexité.

En effet, L’affiche demeure une pièce sur l’occupation de la Palestine. On y voit ses impacts tant sur les Palestiniens que sur les Israéliens. Ici, ce ne sont pas les hommes politiques à qui l’on tend le microphone, mais les gens de la rue, ceux et celles qu’un mur sépare. Il y est question surtout des martyrs fabriqués par les deux camps, drames privés que l’on instrumentalise à des fins de combat politique.

Abou Salem imprime des affiches de martyrs. Un jour, il doit imprimer celle de son fils. En effet, Salem est mort, tué par balle, dans le camp où sa famille habite, à la suite d’un affrontement avec des soldats israéliens. D’un côté, la mère de l’enfant ne voit rien d’autre que la haine. La colère monte et ne laisse plus de place à l’humanité. De l’autre, Itzhak, le soldat responsable de la mort de Salem, est submergé par la violence de son geste. Il devient ainsi conscient du caractère impitoyable de l’occupation. En parallèle, la sœur de Salem, Shaida, et son amoureux Ismaïl tentent de rêver à un avenir heureux en dépit des obstacles dressés sur leur route. La folie de la destruction l’emportera cependant, désorganisant la vie comme la fable qui en témoigne. Douleur, haine, fanatisme, désespoir, peur se mêleront dans ce drame dans lequel un mur sépare non seulement ceux qui se détestent, mais aussi ceux qui s’aiment.

L’auteur de L’affiche, Philippe Ducros, est auteur, metteur en scène, acteur et photographe. Autodidacte et grand voyageur, il a séjourné dans une vingtaine de pays. En 2000, il fonde les productions Hôtel-Motel avec le but avoué de « sortir le spectateur des cuisines du Québec ». Depuis sa création, la compagnie a promené ses productions de la Gaspésie à l’Afrique de l’Ouest en passant par la France et la Pologne. Le plus récent opus de Philippe Ducros s’intitule La porte du non-retour. Ce déambulatoire théâtral a comme décor le continent africain, poursuivant ainsi le travail d’ouverture sur l’ailleurs entrepris par Ducros et ses collaborateurs.

Créé en 2009, L’affiche n’a laissé personne indifférent. La preuve ? Lauréat du Prix de la Critique en 2010, présenté à deux reprises à Montréal, le spectacle continue de faire son chemin quatre ans après sa création. Il est vrai que ce drame fait réfléchir à une question cruciale de notre époque : l’image et son poids démesuré dans nos vies. Le théâtre y devient véritablement un lieu où il est possible de proposer une critique de ces images qui tout à la fois nous envahissent et nous façonnent. Outre ce regard lucide sur notre temps, la distribution imposante réunie par Ducros pour L’Affiche brosse, avec une attention minutieuse au quotidien, une fresque percutante et rythmée du conflit le plus médiatisé de la planète.

Texte et mise en scène Philippe Ducros
Assistance à la mise en scène Charlotte Ménard
Avec François Bernier, Sylvie De Morais, Denis Gravereaux, Justin Laramée, Michel Mongeau ,
Marie-Laurence Moreau, Étienne Pilon, Dominique Quesnel, Isabelle Vincent
Scénographie Magalie Amyot
Adaptation scénographique et conception du mur Romain Fabre
Costumes Nadia Bellefeuille
Musique Ludovic Bonnier
Éclairages et régie Thomas Godefroid
Vidéo Philippe Larocque
Régie Samuel Patenaude
Direction de production Catherine La Frenière
Direction technique Anne Plamondon
Les Productions Hôtel-Motel

Le texte est publié chez Lansman Éditeur.

Source :
www.carrefourtheatre.qc.ca/fr/les-spectacles/laffiche


Artistes : Philippe Ducros, Charlotte Ménard, François Bernier, Sylvie De Morais, Denis Gravereaux, Justin Laramée, Michel Mongeau , Marie-Laurence Moreau, Étienne Pilon, Dominique Quesnel, Isabelle Vincent

Catégories : Spectacle | Théatre | non défini

Partager sur :


Lieu : Coopérative Méduse
Adresse : 541, De Saint-Vallier Est Québec Qc G1K 3P9
Ville : Québec (La Cité-Limoilou)

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps

Autres dates (2) :
Mar, 29 Mai 2012
20 H 00
35 $
Théatre
L'affiche
Productions Hôtel-Motel
Coopérative Méduse | Québec
Carrefour international de théâtre
Mer, 30 Mai 2012
20 H 00
35 $
Théatre
L'affiche
Productions Hôtel-Motel
Coopérative Méduse | Québec
Carrefour international de théâtre

Afficher les événements passés (3)

 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés