Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Spectacle | Musique | Conférence | Sport | Cinéma | Divers | Atelier 


RECHERCHE :  

Rick Miller : vendu

Rick Miller : vendu

WYRD Productions


Événement passé
Jeudi le 7 Juin 2012
20 H 00 | 35 $

Lieu : Théâtre Périscope
Cadre : Carrefour international de théâtre

En français

Les critiques sont unanimes: Rick Miller est l’une des plus féroces bêtes de scène canadiennes. De MacHomer à Slightly Bent en passant par Art?, partout où il s’amène avec ses délirants spectacles solos aux multiples personnages, Miller subjugue par sa vivacité d’esprit et ses déconcertantes imitations. Après nous avoir conquis en 2007 avec un Bigger Than Jesus qui tenait du tour de force, le polyvalent performeur nous revient cette année, accompagné encore une fois par Daniel Brooks, son complice à la mise en scène, pour nous présenter Rick Miller : Vendu, version française du one-man-show HardSell.

Fruit d’une association entre WYRD Productions, dont Miller est le directeur artistique, et la compagnie Necessary Angel de Brooks, Rick Miller : Vendu n’a cessé de se renouveler depuis sa création. Après avoir fait l’objet d’une première prestation publique au Manitoba Theatre centre de Winnipeg en novembre 2007, puis d’un atelier de perfectionnement au Théâtre Passe Muraille de Toronto en janvier suivant, le spectacle fut donné en première mondiale le 13 mai 2009 au Berkeley Street Theatre de Toronto, siège de la Canadian Stage Company, dans une mouture encore provisoire.

Avant de fouler les planches du Factory Theatre de Toronto en octobre dernier dans sa version «2.0», la pièce a connu d’importants réaménagements, et c’est dans cette version que le spectacle s’amène au Carrefour en grande première francophone. Expressément pour le public de Québec, Miller et Brooks ont traduit le texte, adapté le propos à la réalité québécoise et troqué le titre HardSell –qui, en anglais, signifie littéralement «vente agressive»– pour celui, très évocateur et plein d’ironie, de Rick Miller : Vendu. Cela dit, qu’on se rassure, personne n’y perdra au change, car bien que Torontois d’adoption, Miller est Montréalais d’origine et maîtrise un français aussi incisif que coloré.

Alors qu’il abordait avec un aplomb remarquable l’épineuse question de la religion dans Bigger Than Jesus, Miller s’attaque ici aux dérives du monde de la consommation et à ses insidieuses chimères: publicité trompeuse, commercialisation musclée, manipulation des esprits, capitalisme esclavagiste… Le point de départ de sa démonstration? La désormais tristement célèbre «affaire Clotaire Rapaille»…

Paraphrasant le gourou du city branding («Le marketing n’est que manipulation de la vérité… et tout le monde s’en fout un peu»), Miller a cherché à interroger sa propre complicité envers les mensonges du marché, se confrontant ainsi à ses contradictions de consommateur. La réalité qu’il donne à voir est passablement mordante et la question qu’il pose, brutale: peut-on vivre dans une société de consommation sans être soit une crapule bien-pensante, soit un hypocrite honteux? Avec une autodérision assumée, Miller s’amuse à débusquer les mensonges et faux-semblants qui se cachent derrière chacune des excuses qu’il évoque lui-même pour se javelliser la conscience.

Constamment à l’affût de nouvelles cibles que ce HardSell pourrait parvenir à atteindre, Miller et Brooks ont concocté une version «conférence/performance» du spectacle et offrent actuellement leur création dans le cadre de campagnes scolaires d’information et d’alphabétisation. En parallèle, via WYRD Productions, Rick Miller travaille à en faire un court métrage destiné ultimement à se muter en une adaptation télévisuelle satirique.

Texte, traduction, conception, mise en scène et interprétation Rick Miller
Inspiré de HARDSELL, de Rick Miller et Daniel Brooks
Scénographie et vidéo Rick Miller, Beth Kates, Ben Chaisson
Éclairages Beth Kates
Sonorisation Rick Miller, Ben Chaisson
Direction de production Beth Kates
Direction technique/Régie Peter Eaton
Graphisme LoGograph
Production WYRD Productions, représenté par Menno Plukker Theatre Agent Inc.

Source :
www.carrefourtheatre.qc.ca/fr/les-spectacles/rick-millervendu


Artistes : Rick Miller, Daniel Brooks

Catégories : Spectacle | Théatre | non défini

Partager sur :


Lieu : Théâtre Périscope
Adresse : 2, rue Crémazie Est, Québec, QC G1R 1Y2
Ville : Québec (La Cité-Limoilou)

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps

Autres dates (3) :

Afficher les événements passés (4)

 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés