Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Spectacle | Musique | Conférence | Sport | Cinéma | Divers | Atelier 


RECHERCHE :  

Beauté, chaleur et mort - Projet MÛ

Beauté, chaleur et mort - Projet MÛ


Événement passé
Lundi le 28 Mai 2012
19 H 00 | 35 $

Lieu : Caserne Dalhousie - Ex Machina
Cadre : Carrefour international de théâtre

Nini Bélanger est metteure en scène. Pascal Brullemans est auteur dramatique. Dans la vie, ils forment un couple. Ensemble, ils ont aussi perdu un enfant. Une petite fille dont Beauté, chaleur et mort retrace les jours, de la naissance au décès. Cette expérience limite à laquelle ils ont été confrontés en janvier 2001, ils ont choisi de la transposer à la scène des années plus tard. Les deux créateurs s’en sont servi pour alimenter leur méditation sur ce qu’est l’art dramatique, ce qu’on peut y dire, ce que l’on peut y représenter et de quelle manière il est possible de le faire.

Cette pièce fait donc entrer le spectateur dans une zone trouble. On l’invite à pénétrer dans l’intimité d’un homme et d’une femme à un moment particulièrement marquant de leur existence. Ce ne sont pas des personnages, au sens traditionnel du terme, qui racontent cette histoire, mais la famille même qui a été happée par l’événement.

Mais le malheur a beau frapper à la porte, l’expérience à laquelle Bélanger et Brullemans convient le spectateur n’en est pas pour autant dénuée de chaleur et de lumière. Elle suppose aussi un temps d’arrêt à une époque où tout va trop vite.

« Notre consommation d’informations et d’expériences est prodigieuse, expliquent les créateurs. Nos passions, comme nos indignations, sont fulgurantes, puis nous glissons rapidement vers autre chose. La douleur, elle, reste la même. Lancinante et persistante. Son épreuve laisse des traces que nous ne prenons plus le temps d’observer. Nous la taisons ou l’anesthésions. Il revient alors aux créateurs de trouver le chemin pour dévoiler cette part d’ombre que nous occultons. »

Voici une démarche artistique où les artistes se mettent en danger et exhibent une vulnérabilité qui n’est pas feinte. Comme ni l’un ni l’autre n’ont de formation en jeu, le danger est d’autant plus vertigineux. Ici, le théâtre sert au bout du compte à témoigner d’une expérience qui échappe aux mots. C’est surtout un retour sur le deuil qui dit l’urgence de vivre intensément chaque moment et l’importance de continuer à aimer en dépit de l’adversité. Du moins, est-ce ce qu’a décidé de retenir ce couple d’artistes en portant à la scène cet épisode ébranlant de leur vie privée.

En somme, cette création issue d’une réalité douloureuse donne à voir tant l’impossibilité de guérir du deuil d’un être cher que l’étonnement de voir la vie reprendre ses droits. Au cours de ce spectacle, l’humour se mêle à la détresse, le pudique et l’impudique sont relativisés en même temps que les frontières entre le théâtre et la réalité sont brouillées. On en sort désorienté.

Outre cette création marquante, Nini Bélanger a aussi offert au public Endormi(e) (2009) d’après le roman Les belles endormies de l’écrivain japonais Yasunari Kawabata où elle instaurait pour la première fois l’hyperréalisme qui lui tient à cœur.

De son côté, Pascal Brullemans poursuit une œuvre dramatique à l’écoute du vivant en collaborant notamment avec Éric Jean (Camélias, 2002 et Hippocampe, 2005) et le Théâtre Le Clou (Isberg, 2009) dont les productions s’adressent aux adolescents. Les auteurs et interprètes de Beauté, chaleur et mort viennent aussi de présenter Vipérine aux Écuries, projet destiné au jeune public, dans lequel ils mettent à l’épreuve, cette fois, ce qu’il est possible de montrer et de raconter aux enfants. On s’y demande notamment comment il est possible de survivre à la douleur.

Bref, d’un bout à l’autre de leur travail, l’âme dirigeante de Projet Mû et son compagnon continuent d’explorer avec audace et conviction les interdits de notre époque. Leurs créations cherchent à trouver ce qui intensifie, bouleverse et, ultimement, modifie la relation avec le spectateur d’aujourd’hui.

Conception et interprétation Nini Bélanger et Pascal Brullemans
Assistance à la mise en scène Manon Claveau
Conception décors, accessoires et costumes Julie Vallée-Léger
Conception lumières David-Alexandre Chabot
Conception sonore Nicolas Letarte
Direction technique Charles Maher
Régie Maude Labonté
Conseillers artistiques Dominique Pétin et Benoît Vermeulen
Affiche du spectacle Maxime David
Production Projet MÛ

Remerciements :
Ce spectacle n’aurait pu voir le jour sans la générosité et la patience des personnes suivantes : Jack Udashkin, Pierre Larivière, Michel Mongeau, Catherine-Amélie Côté, Francis-William Rhéaume et Manon Cousin. Guy-Alexandre Morand, Clovis Brullemans, Catherine Chouinard, Lise Leclair, Sylvie Cotton, Daniel Desputeau, Éric Forget, Suzanne Lebeau, Lise Gagnon, Marika Lhoumeau et Jules. Maison de la culture Maisonneuve, Centre communautaire Hochelaga, Guy Caron du Théâtre Denise-Pelletier, le Théâtre du Rideau Vert. MERCI.

Source :
www.carrefourtheatre.qc.ca/fr/les-spectacles/beaute-chaleur-et-mort


Artistes : Projet MÛ, Nini Bélanger, Pascal Brullemans, Manon Claveau

Catégories : Spectacle | Théatre | non défini

Partager sur :


Lieu : Caserne Dalhousie - Ex Machina
Adresse : 103 Rue Dalhousie Québec, QC G1K 4B9
Ville : Québec (La Cité-Limoilou)

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps

Autres dates (1) :

Afficher les événements passés (2)

 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés