Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Spectacle | Musique | Conférence | Sport | Cinéma | Divers | Atelier 


RECHERCHE :  

La Sentinelle

La Sentinelle


ANNULÉ
Événement passé
Mercredi le 6 Juin 2012
20 H 00 | 35 $

Lieu : Palais Montcalm
Cadre : Carrefour international de théâtre

Au Carré de l'Hypoténuse / Abé Carré Cé Carré

« Quand il ne reste plus de possibilités de ramener à la vie les êtres injustement disparus, subsiste encore une possible dignité, celle de la cantate, du chant, de l’oratorio, du phrasé simple, fait de mots pour dire les maux, les maux des mots, les mots des maux, enlacés, entrelacés, tissés, pliés et repliés, dépliés, impliqués, dans un geste nécessairement compliqué pour n’être compris et entendu que par ceux qui partagent la même sensibilité aux craquements inaudibles des hommes et des femmes mourant pour rien dans l’insupportable solitude des charniers. »

Wajdi Mouawad

1999. Jane Birkin se rend au Festival d’Avignon pour y voir Littoral, œuvre d’un jeune dramaturge et metteur en scène libano-québécois alors assez peu connu en France. L’écriture lui tire des larmes, elle en ressort complètement chavirée. Quelques années plus tard, elle prend part à une représentation de Forêts, au sortir de laquelle elle appelle ses filles pour leur raconter la beauté des accouchements auxquels elle vient d’assister. Entre Jane Birkin et Wajdi Mouawad, un nœud secret a déjà commencé à se former, imperceptible…

En 2009, on présente Seuls à Toulouse alors qu’elle y séjourne en solo. Hasard ou prédestination? Elle saisit sa chance. À la suite du spectacle, Birkin se rend dans les loges pour donner l’accolade à Mouawad. La complicité est fulgurante. Fraternisant le temps d’une soirée, ils s’apprivoisent et s’émeuvent l’un l’autre: lui évoque sa toute récente paternité, elle raconte les derniers instants de vie de sa mère. Rapidement, il devient clair que la parité d’esprit qui se dessine entre eux est de l’étoffe dont sont tissées les grandes amitiés. Tous deux humanistes invétérés et champions de l’art conjugué au politique, ils caressent alors l’idée d’une collaboration scénique engagée.

Et l’occasion ne tarde pas à se présenter. Cette année-là, Mouawad assume le prestigieux rôle d’artiste associé dans le cadre du 63e Festival d’Avignon. Ayant fait de la guerre le thème polarisateur de l’édition, il a programmé, en collaboration avec France Culture, une lecture radiophonique intitulée Discours guerriers – Paroles guerrières. Trois comédiens y lisent des extraits de grands textes philosophiques qui, à travers les siècles, ont fait la part belle aux champs de bataille. Encouragé par des amis à repenser son projet afin d’y inclure Birkin, Mouawad compose pour sa muse un monologue inédit, proposant d’ajouter, en écho au discours masculin du pouvoir et de la destruction véhiculé par les Homère, Héraclite et Thucydide, une parole poétique féminine actuelle qui donnerait voix à la fragilité humaine. Peut-on encore consoler à notre époque? L’amour peut-il racheter la souffrance? Quelle paix est-il possible d’espérer? De cette lecture est née La Sentinelle, métaphore du monde à la dérive, tel un bateau égaré dont la vigie infatigable, aveuglée par un soleil ardent, guetterait du haut de son mât une terre de repos.

Depuis ses premiers pas à Avignon, le projet du duo Birkin-Mouawad a connu – et connaîtra encore, aux dires de la comédienne – de substantielles métamorphoses: le texte a notamment été détaché de son préambule sur la guerre et la lecture est devenue spectacle lorsque Birkin s’est approprié la partition. Depuis peu, à la demande de la comédienne, Mouawad a fait de La Sentinelle un récital pour deux voix, encadrant la litanie féminine de textes poétiques complémentaires qu’il interprète lui-même sur scène, à ses côtés. Lui rendant élégamment la gentillesse, Birkin a choisi de venir présenter La Sentinelle au Théâtre français du Centre National des Arts d’Ottawa en grande première canadienne pour un soir seulement, le 10 février 2012, participant ainsi de belle façon aux adieux de Mouawad à la compagnie dont il fut, ces quatre dernières années, l’inspiré directeur artistique.

Texte et mise en scène Wajdi Mouawad
Interprétation Jane Birkin et Wajdi Mouawad
Lumières Éric Champoux
Maquillages et coiffures Angelo Barsetti
Direction de production Arnaud Antolinos (France), Maryse Beauchesne (Québec)
Adjointe à la production Mariane Lamarre (Québec)
Production Au Carré de l’Hypoténuse
Production déléguée Abé Carré Cé Carré
Coproduction Le Grand T – Nantes / France
Communication Marie Bey
Presse Dorothée Duplan

Wajdi Mouawad est artiste associé au Grand T.
création pour France Culture le 14 juillet 2009 dans le cadre du festival d’Avignon.

Source :
www.carrefourtheatre.qc.ca/fr/les-spectacles/la-sentinelle


Artistes : Wajdi Mouawad, Jane Birkin

Catégories : Spectacle | Théatre | non défini

Partager sur :


Lieu : Palais Montcalm
Adresse : 995, place D’Youville Québec (Qc) G1R 3P1
Ville : Québec (La Cité-Limoilou)

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps
 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés