Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Spectacle | Musique | Conférence | Sport | Cinéma | Divers | Atelier 


RECHERCHE :  

CONCERTO DELLA DONA - ALLELUIA

CONCERTO DELLA DONA - ALLELUIA

DIRECTION: IWAN EDWARDS


Événement passé
Dimanche le 16 Septembre 2012
14 H 00 | 25 $

Lieu : Église Saint-Roch
Cadre : International des Musiques Sacrées de Québec

Concerto Della Dona démontre la force et la beauté des jeunes voix féminines à travers la précision technique et la profondeur émotive. Les chanteuses interprètent des oeuvres provenant de partout dans le monde, mettant surtout en vedette des compositeurs féminins et des oeuvres canadiennes. Le but de l’ensemble est de donner des prestations vibrantes.

Concerto Della Donna est composé de 17 jeunes femmes âgées entre 18 et 30 ans, provenant de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle Écosse, du Texas, de l'Oregon, de l'Inde et du Pakistan. Les membres de CDD sont des étudiantes universitaires, des professeurs de musique, des organisatrices communautaires, des infirmières mais également des musiciennes jazz, folk et classique. S'inspirant de ces expériences diverses, CDD interprète un vaste choix de répertoires traditionnel, classique et contemporain provenant autant de sources liturgiques que séculaires, incluant des madrigaux, des motets, des chants romantiques, des spirituals ainsi que des œuvres avant-gardistes. Ces chanteuses interprètent des œuvres provenant de partout dans le monde, dans plusieurs langues, en mettant en vedette des compositeurs féminins et en mettant l'accent sur des œuvres canadiennes. Le but de l'ensemble est de donner des prestations vibrantes de répertoire sérieux, mais aussi léger, tout en démontrant la force et la beauté des jeunes voix féminines à travers la précision technique et la profondeur émotive.

Iwan Edwards
Originaire du pays de Galles, Iwan Edwards se spécialise en direction chorale depuis son arrivée au Canada en septembre 1965. Ses prestations à titre de chef de chœur, de professeur, de juge de compétitions et d'animateur d’ateliers lui ont valu une réputation internationale. Iwans Edwards a reçu plusieurs prix, dont les plus prestigieux sont l'Ordre du Canada pour son dévouement remarquable dans le domaine des arts, en mai 1995, et la Médaille du jubilé de la Reine, en 2002.

Pendant les quarante dernières années, M. Edwards a fondé et dirigé le Chœur Saint-Laurent, un ensemble mixte de 110 voix, le F.A.C.E. Treble Choir, Concerto Della Donna, le Chœur des enfants de Montréal et le Chœur de chambre du Canada. Il a aussi collaboré avec la Société chorale d'Ottawa, la chorale du Festival de Lanaudière et le Vancouver Bach Choir. Son engagement auprès de ces chorales lui a donné l’occasion de travailler avec divers orchestres symphoniques, notamment ceux de Montréal, Québec, Ottawa et Vancouver, de même qu’avec l’Orchestre du Festival de Lanaudière et l’Orchestre symphonique de Karlovy Vary, en République Tchèque. Il a collaboré avec de grands chefs d'orchestre tels que Charles Dutoit, Franz-Paul Decker, Zubin Mehta, Bramwell Tovey, Trevor Pinnock, Helmut Rilling, Robert Shaw, Leonard Slatkin, Roger Norrington et Kent Nagano pour n’en nommer que quelques-uns.

En mai 2007, Iwan Edwards a pris sa retraite du poste de directeur du Chœur de l'Orchestre symphonique de Montréal après 21 ans de service. Au cours de ces années, des enregistrements qui incluaient le chœur ont gagné un Prix Grammy («Les Troyens» de Berlioz) et deux Prix Juno («Les Troyens» et «La Damnation de Faust» de Berlioz. Il a plusieurs fois dirigé la production annuelle de l'OSM du Messie de Handel à la Basilique Notre-Dame ainsi que plusieurs autres concerts chorale/orchestre de l'OSM.

À titre de professeur agrégé et de directeur du département de musique chorale de l'unieversité McGill, M. Edwards a dirigé beaucoup d’ensembles. En plus d'être responsable des étudiants qui poursuivaient des études supérieures en direction chorale, il a dirigé le département d'interprétation de la faculté de musique de McGill de 1992 à 1996. Il a pris sa retraite en 2001, afin de se consacrer entièrement à toutes ses activités chorales.

Aujourd’hui il continue à guider et à inspirer des générations de futurs musiciens canadiens.

Source :
www.imsq.ca/fra/programmation-2011/programmation-2012/concerto-della-


Artistes : Concerto Della Dona, Iwan Edwards

Catégories : Spectacle | Musique | Concert | Sacré

Partager sur :


Lieu : Église Saint-Roch
Adresse : 590, rue Saint-Joseph Est, Québec
Ville : Québec (La Cité-Limoilou)

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps
 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés