Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Spectacle | Musique | Conférence | Sport | Cinéma | Divers | Atelier 


RECHERCHE :  

LES PETITES LAINES - Le violon de Bakhtalo

LES PETITES LAINES - Le violon de Bakhtalo

Conte, musique tsigane et danse


Événement passé
Jeudi le 19 Juillet 2012
19 H 30 | contribution volontaire

Lieu : Cafe Babylone - Fermé

Dans ce nouveau spectacle, nous avons choisi de raconter l’histoire d’une famille qui traverse l’Europe. Ce périple commence en Roumanie à la fin du 19° siècle pour se terminer à Paris en 2010. Les contes traditionnels croisent les musiques tsiganes, gitanes, klezmer et les chants populaires roms. Ce nouveau conte retrace l’histoire vécue par de nombreux nomades, tout en conservant le côté magique, surprenant et parfois loufoque du voyage.

Suite au disque que nous avons réalisé, centré sur l’histoire d’un jeune tsigane, Bakhtalo, à qui l’on enlève ses parents, nous avons entrepris de raconter l’histoire de sa famille. Voilà pourquoi le spectacle débute dans la Roumanie du 19ème siècle : nous y rencontrons les arrière-grands-parents de Bakhtalo. Puis nous remontons les routes d’Europe et le fil du temps, en racontant des histoires et en jouant avec l’imaginaire et la mémoire collectifs…
Aux contes se mêlent des chansons, des danses et des musiques originales et traditionnelles. Une dizaine d’instruments de musique du monde se partagent la scène et nos deux conteurs soufflent leurs mots pour le plaisir des petits comme des grands!

Pierre-Yves Bulteau, 32 ans, journaliste : clarinette, chant.
Amandine Guilloton, 32 ans, bibliothécaire : chant, danse, théâtre d’ombres.
Eric Mandret, 31 ans, musicien intervenant : chant, guitare, accordéon, oud, duduk.
Félix Ploquin, 31 ans, bibliothécaire : conte, chant, contrebasse, percussions.
Maud Puaud, 32 ans, bibliothécaire : chant, violon, contrebasse.
Mathieu Trichet, 31 ans, instituteur : conte, percussions, accordéon.

L’idée de collectif :

Nous avons choisi de ne pas être intermittents du spectacle. Ce statut, s’il nous permettrait de disposer de davantage de temps de création et de répétition, impliquerait cependant une autre manière de réfléchir et d’appréhender la vie du groupe Les P’tites Laines. Nous sommes avant tout des amis, non des collègues. Et si notre groupe n’est pas un simple passe-temps, il n’est pas non plus notre gagne-pain. Il s’agit plutôt d’un collectif d’amis animés par le même désir d’approfondir des thèmes qui nous intéressent, de mieux connaître des cultures qui nous attirent, de jouer des musiques qui nous parlent, d’inventer si possible des formes nouvelles, de s’engager pour des causes qui nous tiennent à coeur et de croiser la route d’un maximum de personnes.

Ayant tous un métier et une vie personnelle parallèlement à ce travail, la configuration du groupe varie parfois d’une date de spectacle à l’autre, en fonction des disponibilités de chacun. Nous connaissant bien et ayant l’habitude de jouer ensemble, dans les lieux les plus variés de surcroît, nous trouvons toujours le moyen de pallier l’absence d’une telle ou d’un tel, et nous proposons alors une “formule” originale. Nous savons aussi nous adapter aux demandes et aux attentes des organisateurs.

Cet esprit nous amène souvent à accueillir des amis musiciens le temps d’un projet, d’un concert, d’une soirée, d’un disque… C’est ainsi que des amis trompettiste (Samuel), percussionnistes (Yvan, Marco, Michaël), flûtiste (Cedric), guitariste (Fabien), vidéaste (Christian), etc., ont pu partager la scène avec nous.

Les mots en musiques :

Dans une société du tout-image, des écrans, d’un matraquage aussi virtuel qu’assourdissant, retrouvons le calme et l’indolence des veillées sous l’acacia. Partageons au gré de soirées les histoires, les contes, les lectures que nous avons tant appréciés. Diffusons-les au plus près de nos lieux de vie comme au plus loin. « Si tu veux évoquer l’universel, parle de ton village », aime à dire Yannick Jaulin, autre conteur/étendard s’il en est. Parce que ce qui se vit ici, se vit souvent là-bas aussi. La différence principale reste d’ordre éducatif. Il y a des civilisations encore basées sur la tradition orale, quand les « anciens » transmettent aux plus jeunes par le biais de contes, paraboles modernes des fondements de l’existence.

Et parce qu’on aime toujours autant que l’on nous raconte des histoires – simples, belles, joyeuses ou tristes… – nous aimons aussi en raconter aux autres. Avec cette force du conte qui réside en ses différents niveaux de compréhension – que l’on soit petit ou grand – et en cette universalité qui fait qu’un spectacle sur un peuple nomade comme les Roms pusse s’entendre aussi bien en France qu’au Sénégal où le nomadisme est là-bas porté par les Peuls, peuple de bergers et d’éleveurs.

Cette oralité permet aussi et surtout de ne pas figer, de ne rien figer. Au gré des envies, de l’humeur de chacun d’entre nous, le(s) spectacle(s) évolu(ent) et ne sont quasiment jamais les mêmes d’une date à l’autre. Raconter des contes signifie aussi aller en chercher. Dans toutes les littératures, auprès de toutes les cultures, mais aussi et surtout auprès des griots, des enfants, des instituteurs, des « anciens »… Un travail de collectage qui fait à chaque fois partie de nos voyages. Car si l’on apporte, c’est aussi pour recevoir. Echanger…


Historique du groupe :

La première rencontre musicale a eu lieu sur “Quartier de Plumes” (1999-2002), spectacle de poésie en musique mis en mot par Renaud Loizeau. Ce spectacle, tourné dans le grand-Ouest, nous a permis de faire nos premières armes sur des scènes très diverses. Mais la vie estudiantine reprenant le dessus, chacun vaque à ses occupations et les rencontres ne se font que ponctuellement. (fêtes de la musique, création de la compagnie Théâtr’Happé, de l’association d’édition Courbe(s)).

Le groupe Les P’tites Laines est né en 2006 lors de la participation aux « Spectaculaires », festival de théâtre amateur et des arts vivants en Pays de la Loire. Cette année-là, une scène ouverte était proposée sous le chapiteau de la Ville de La Roche-sur-Yon, installé pour l’occasion Esplanade Janie-Mazurelle, face à la médiathèque. A tour de rôle, des compagnies proposaient deux-trois morceaux de musique, passage de danse ou lecture de textes. C’est ainsi que nous avons décidé de participer à l’événement en proposant un temps de contes en musiques. La formule a plu et nous a plu. Ainsi, dans la ligne droite de “Quartier de Plumes”, nous avons commencé à travailler sur un projet de contes en musiques.

Restait à trouver une sensibilité et une envie de création communes. Cela n’a pas été bien compliqué. Depuis que nous nous connaissons, notre répertoire se tourne d’abord et avant tout vers des reprises de la chanson française, mais surtout vers des standards de la musique traditionnelle des pays d’Europe de l’Est ou d’Europe centrale. Principalement du fait de nos instruments principaux (accordéon, guitare, violon, clarinette). Pourquoi jouions-nous de ces musiques et surtout pourquoi, à chaque fois, nous apportaient-elles ces émotions ? Ce sont ces questions qui ont réellement donné naissance aux P’tites Laines, et qui ont initié un travail de lecture, de documentation et de création autour de la culture rom. Neuf mois plus tard, nous présentons notre premier spectacle : « La Route des Roms ».

Ce travail d’écriture, de composition et de répétition n’aurait pu avoir lieu sans justement tous ces lieux yonnais et vendéens qui nous ont accueillis à nos débuts.

Source :
www.cafebabylone.com/2012/06/les-petites-laines


Artistes : Le violon de Bakhtalo

Catégories : Spectacle | Musique | Concert | Folkorique

Partager sur :


Lieu : Cafe Babylone - Fermé
Adresse : 181, rue Saint-Vallier Est Québec, QC, G1K 3P2
Ville : Québec (La Cité-Limoilou)

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps
 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés