Tout | Spectacle | Musique | Conférence | Sport | Cinéma | Divers | Atelier

Constantinople, avec:Ablaye Cissoko, kora et chantKiya Tabassian, sétar et chant, Pierre-Yves Martel, viole de gambe, Ziya Tabassian, percussion
De tout temps, en tous lieux, la Parole du monde s’est incarnée dans celle, terrestre, du barde, du troubadour ou du griot. Ces artisans poètes, tout autant passeurs que pacificateurs, sont le trait d’union avec les forces de la nature, le divin indicible, la mémoire des anciens. Il leur revient d’entretenir le foyer quotidien de l’âme collective.De nos jours, ces libres penseurs et voyageurs font du monde leur jardin… À la façon d’Ablaye Cissoko, griot de Saint-Louis du Sénégal, éternel oiseau migrateur et maître de la kora. On dit de cette harpe luth du Royaume mandingue qu’elle était le bien le plus précieux et disputé de la femme-génie. De cette créature céleste, le musicien semble avoir hérité la grâce.
Entre Constantinople et Ablaye, au commencement, la rencontre simple des cordes et des voix qui rappellent aux sources la beauté d’être. Puis, la traversée conjointe des lieux communs de l’imagination, comme une longue respiration face à la marche inexorable du monde et du temps.
« Mon jardin est mon œuvre. Ma mémoire est la terre de mon jardin. Tout ce qui pousse sur cette terre, y garde les racines et déchire le sol pour aller ailleurs, pour s’unir à l’univers. »
CONSTANTINOPLE :Empruntant à l’ancienne Istanbul, cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble Constantinople, éclos en 2001 sous l’impulsion de Kiya (sétar et chant) et Ziya Tabassian (tombak et instruments de percussion) et rejoint plus tard par Pierre-Yves Martel (viole de gambe), se nourrit de rencontres et d’alliances heureuses.
Ces musiciens incontournables de la scène montréalaise n’ont de cesse de remonter les sources, en migrateurs aguerris. Des manuscrits moyenâgeux aux musiques improvisées, des traditions orales de la Méditerranée à l’Orient, en passant par le Nouveau-Monde baroque, ils osent dans chacun des projets nés de leur imagination fertile. Pour les incarner, le trio s’acoquine avec d’autres chercheurs de sons, parmi lesquels : En Chordais, Barbara Furtuna, Rosario La Tremendita, Homayoun Sakhi, Kaylan Kalhor, Zohar Fresco, Misirli Ahmet, Françoise Atlan ou encore Irasema Terrazas.
En passeur d’imaginaires, de cultures et d’histoires, Constantinople habite le Présent avec un sens du dialogue et de l’harmonie des plus aiguisés.La saison 2012-2013 marquera le 11e anniversaire de la compagnie. Au cours de la dernière décennie, l’ensemble aura développé plus de 34 créations ayant voyagé dans près de 280 villes de 20 pays.
Source :
www.espacehyperion.ca/EventDetail.php?recordID=124
Artistes : Ablaye Cissoko, Kiya Tabassian, Pierre-Yves Martel, Ziya Tabassian,
Catégories : Spectacle | Musique | Concert | Musique du monde
Partager sur :Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
ofestivals