Ville / Région de Québec
 ÉVÉNEMENTS | GRANDS ÉVÉNEMENTS | LIEUX 

 Tout | Spectacle | Musique | Conférence | Sport | Cinéma | Divers | Atelier 


RECHERCHE :  

Artistes en Résidence Hypérion EP4 Ensemble à percussion

Artistes en Résidence Hypérion EP4 Ensemble à percussion


Événement passé
Samedi le 10 Novembre 2012
20 H 00 | 14-20 $

Lieu : La Nef, Coopérative de solidarité, Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier

Avec :Artistes en Résidence HypérionEP4 Ensemble à percussion
Heure:20 h 00
Admission générale: 20$
Étudiants: 14$


Artistes en Résidence HypérionEP4 Ensemble à percussion100Cage

L'année 2012 en est une toute particulière pour tous ceux qui aiment la musique du compositeur américain John Cage. En effet, un grand décompte est démarré depuis 2008 menant au 100e anniversaire de naissance et au 20e anniversaire du décès de ce grand compositeur. Partout dans le monde des concerts, disques et autre œuvres artistiques soulignent l'apport immense de cet artiste à la pensée musicale moderne.

EP4 ensemble à percussion tiens à joindre ce mouvement et à reconnaître et célébrer le père de la percussion d'aujourd'hui dans un concert à son image. Un concert rempli de surprise où vous découvrirez Cage sous un jour nouveau. Au programme des œuvres phares, mais aussi des pièces magnifique à découvrir. Une œuvre multimédia hommage à Cage sera créée au cours de ce concert à voir absolument!

Historique de l'ensemble

EP4 nait en 2012 des cendres du quatuor de percussion HDTI. Ce dernier remporte en 2007 le concours du disque de l'Université Laval ce qui lui permet de faire son premier enregistrement. Par la suite, HDTI passe deux années à se consacrer principalement à la création d'un langage musical improvisé. Plusieurs concerts exclusivement improvisés sont donnés durant cette période.

En parallèle à ce travail de création, des concerts consacrés au répertoire sont aussi donnés. Des œuvres de toutes sortes sont interprétées du ragtime à la musique contemporaine en passant par des transcriptions classiques, de la percussion corporelle, et des créations. Soulignons aussi la participation à des projets comme l'interprétation d'Ionisation d'Edgard Varèse et la création, en 2008, de L'image une œuvre multimédia de Patrick Saint-Denis et Jean-Francois Côté.

La première prestation public de EP4 est prévu à l'automne 2012.

Mission de l'ensemble

L'ensemble a pour mission première la diffusion et la création de musique pour percussion. Il a un profond désir de rapprocher le public de ce répertoire musical riche et varié. Pour se faire EP4 se propose de sortir la percussion classique du cadre traditionnel du concert et de placer cette musique dans une mise en scène résolument tourné vers le XXIe siècle. En s'associant à d'autres arts, artistes et créateurs de son milieux, en intégrant les technologies multimédia à ses concerts et en suscitant la création de nouvelles œuvres par des compositeurs d'ici ou par l'improvisation, EP4 souhaite rester à l'avant-garde de son art tout en le rendant accessible au plus grand public possible.

Raphael Guay, Directeur Artistique

Raphael Guay, Directeur ArtistiqueMusicien pigiste et pédagogue, Raphael est principalement actif dans la région de Québec. Depuis 2010, il est timbalier/percussionniste/batteur au sein de la Musique du Royal 22e régiment.À l’été 2008, il est percussionniste pour la méga production Les Misérables au Capitole de Québec. De 2005 à 2008, il fait partie du Consort Contemporain de Québec. À titre de percussionniste du CCQ, il s’est produit avec l’orchestre, mais aussi comme soliste. Il est membre de plusieurs ensemble dont: l’Ensemble Vent et Percussion de Québec, Argo, la Musique des Voltigeurs de Québec, MR22eR, EP4. Il a aussi participé à des concerts avec L’OSQ, E27, HDTI , Shania Twain, Marie-jo Therio, Loco Locas, Fred Fortin et plusieurs autres . Son désir de développer le milieu culturel de Québec l’a mené à faire partie de divers C.A. dont ceux de HDTI, du Consort Contemporain de Québec.

Parallèlement il poursuit une carrière de pédagogue. Il a, entre autre, enseigné la percussion et la didactique de la percussion à l’Université Laval. Il est aussi formateur pour le centre d’excellence en pédagogie musicale en plus d'enseigner dans plusieurs des écoles de la région de Québec..

Jean-Luc Bouchard

Jean-Luc Bouchard est titulaire d’un baccalauréat en percussion (profil interprétation), d’une Maîtrise en percussion (profil musique de chambre et orchestre) et d’une Maîtrise en musicologie théorique de l’Université Laval.

En tant que musicien d’ensemble, il se produit dans différentes formations notamment l’Orchestre Symphonique de Québec (depuis 2002) et l’Ensemble Vent et Percussion de Québec (depuis 2000). De plus, il participe activement à divers projets en tant que chambriste avec de nombreux ensembles tels que Erreur de type 27, Les Misérables, Histoire du soldat, l’ensemble de cuivres de l’OSQ, l’ensemble de percussion HDTI, l’ensemble Bang, l’ensemble de percussion de l’Université Laval sans oublier les multiples chorales qu’il accompagne. Il affectionne tout particulièrement les ensembles de percussions et d’ailleurs, il créera en 2010 un concert hommage consacré exclusivement au répertoire pour percussions de François Morel. On a put l’entendre aussi en tant que soliste dans la première canadienne de Carmina Crusis, pièce pour percussions, de Stanyslaw Moryto.

Outre l’interprétation, l’enseignement de la musique occupe une grande partie de ses activités. Depuis 2007, il enseigne la percussion à l’Université Laval. De plus, il est professeur de percussion au département de musique du Cégep de Ste-Foy depuis 2008.

Daniel Cayer

Daniel Cayer a fait ses débuts dans le monde de la percussion au Cégep de Ste-foy en étudiant avec René Joly. Par la suite, il poursuit ses études à l’Université Laval où il se perfectionne avec Serge Laflamme. Diplômé d’un baccalauréat (2005) et d’une maîtrise en éducation musicale (2008), Daniel œuvre maintenant comme enseignant et musicien professionnel.

Il joue au sein de l’Ensemble vent et percussion de Québec comme percussionniste depuis 2005 et comme timbalier depuis 2007. En février 2007, il s’enrôle dans les Forces canadiennes en tant que musicien réserviste à la musique des Voltigeurs de Québec. Il a participé à la création de deux œuvres du compositeur québécois Patrick Saint-Denis : Dynamique du souvenir (2008), jouée dans le cadre du 400e de Québec, et L’image (2009), œuvre multidisciplinaire, en collaboration avec Jean-François Côté.

Jean Dufour

Originaire de la région du Saguenay, Jean Dufour fait ses études musicales en percussion classique à l’Université Laval où il décroche un diplôme en interprétation musicale. Il suit également quelques cours de composition avec François Morel.

Comme interprète, il joue avec l’orchestre symphonique de Québec en tant que percussionniste surnuméraire de 1990 à 1997 ainsi qu’avec divers ensembles de musique contemporaine, certains dirigés par Walter Boudreault. Il joue également avec différentes formations de jazz, stage band et orchestre de danse comme batteur.

Source :
www.espacehyperion.ca/EventDetail.php?recordID=143


Artistes : Raphael Guay, Jean-Luc Bouchard, Daniel Cayer, Jean Dufour

Catégories : Spectacle | Musique | Concert | Instrumental

Partager sur :


Lieu : La Nef, Coopérative de solidarité, Église Notre-Dame-de-Jacques-Cartier
Adresse : 160-190, rue Saint-Joseph Est, Québec
Ville : Québec (La Cité-Limoilou)

Afficher la carteMasquer la carte | Voir carte sur Google Maps
 Contact | Annonceur | Conditions d'utilisation | Aide 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

ofestivals


Ofestival.ca est un agenda d'activités. C'est un outil de recherche spécialisé qui répertorie les activités culturels comme sportives au Québec. C'est l'outil idéal pour savoir quoi faire au Québec.

Il est de votre responsabilité de valider les prix et les horaires avec les organisateurs. Ofestival ne se tient pas responsable des problèmes résultant de l'utilisation du site. Des frais ou taxes peuvent s'appliquer sur les prix affichés par les billetteries.



© Ofestival 2024, tous droits réservés