City / Region of Quebec
 EVENTS | MAJOR EVENTS | LOCATIONS 

 All | Spectacle | Music | Conference | Sport | Cinema | Miscellaneous | Workshop 


SEARCH :  

Lancement La Revengeance des Duchesses edition 2013

Lancement La Revengeance des Duchesses edition 2013

OFF Carnaval 2013


Past event
Thursday, January 31, 2013
5:00 PM | Free

Location : Le Cercle


Un peu d'Histoire...

La tradition des duchesses voit le jour en1955 dans le cadre des festivités entourant le Carnaval de Québec.Pendant une période de deux semaines, la Capitale se transforme enroyaume où Bonhomme occupe le trône et les duchesses forment la cour.Ces dernières représentent les différents secteurs de la région deQuébec qui, pour l’occasion, sont transformés en duché : Cartier ,Champlain, Frontenac, Laval, Lévis, Montcalm et Montmorency. Lasélection des duchesses s’effectue en grande partie sur la base decritères physiques (taille, sourire, cheveux, posture, etc.). Lesduchesses doivent être célibataires et sans enfants. La population deQuébec entretient un fort sentiment d’appartenance à son duché qui estreprésenté par sa duchesse. Des milliers de personnes assistent au pointculminant du concours qui est télédiffusé : le couronnement.

Pour être Reine, la duchesse doit vendre, à l’intérieur de son duché etsur une période de 24 h, la bougie du Carnaval : un moyen de financerl’événement. À la fin de la journée, proportionnellement au nombre debougies vendues, des capsules, identifiées au nom de chaque duché, sontdéposées dans un baril. Le soir même, c’est le couronnement. La premièreduchesse à obtenir, par tirage au sort, cinq capsules, identifiées aunom de son duché, est élue Reine du Carnaval. Bonhomme dépose le diadèmesur sa tête et elle verse quelques larmes…

En 1975, ceconcours est dénoncé par le réalisateur Robert Favreau dans ledocumentaire Le Soleil a pas d’chance, puis par le collectif Les FollesAlliées, dont la députée Agnès Maltais faisait partie, dans le spectacleEnfin Duchesse. On se questionne sur le comportement des duchesses quiparait façonné : les duchesses suivent des cours de maintien et dediction, une garde-robe leur est imposée et parfois, on change lacouleur et la coupe de leurs cheveux. Les photos d’époque sontrévélatrices : jambes pliées au même angle, mains gantées exécutant lemême geste, coiffures et vêtements similaires. Les duchesses n’exprimentpas leur individualité : elles jouent le rôle de «mascottes» féminines.Lorsqu’elles participent à des activités, elles s’expriment librement,mais elles sont tout de même soumises aux lois de l’étiquette et de labienséance. Une dame de compagnie les accompagne dans tous leursdéplacements et leur indique les consignes à suivre pour leurs sortiespubliques.

Dans les années 80 et 90, malgré les progrèseffectués en matière de féminisme, la formule des duchesses n’ayant suse renouveler, la population de Québec entretient toujours le clichéselon lequel la duchesse est une jolie jeune femme qui fait des «bebyes»dans son carrosse. En 1996, sous la pression de plusieurs groupes defemmes et de certains commanditaires, le conseil d’administration duCarnaval, ayant alors l'ex-Reine et ancienne ministre, Carole Théberge,comme présidente, le Carnaval met fin à la tradition des duchesses.

Aujourd’hui, la population de Québec réclame le retour des duchesses.Le souvenir de l’aventure demeure vif chez elle, mais demeurecomplètement décalé avec la réalité d’aujourd’hui. L’organisation de laRevengeance des duchesses est contre le retour des duchesses : ellessont déjà de retour, mais sous une autre forme.

La Revengeancedes duchesses propose de mettre le contenu devant le contenant. Lasélection des nouvelles duchesses se base sur le potentiel créatif dechacune et sur la possibilité qu’elles ont à exprimer leur individualitéde manière authentique. Ainsi, sur une période de deux semaines, quicoïncide avec le Carnaval, les duchesses publient des créationspersonnelles (textes, photos, vidéos) inspirées par les quartiersqu’elles représentent sur un blogue collectif évolutif où aucune ligneéditoriale n’est imposée. Les nouvelles duchesses sont des duchesses2.0!

En guise de clin d’œil à la tradition du couronnement, levisiteur peut voter, une fois par jour, pour sa page favorite. À la finde la période d’activité du blogue, un nombre de capsules proportionnelau nombre de votes obtenus par chaque duchesse est déposé dans un barilde tirage. La première duchesse dont cinq capsules identifiées à son nomsont retirées du baril devient Reine. Cela vous dit quelque chose?Aujourd’hui, les duchesses s’expriment et sont entendues par lapopulation qui assiste en grand nombre à la soirée de couronnement où,aucune larme n’est versée!


La Revengeance des duchessesest un événement qui est produit par Diadème. En 2010, le blog desduchesses a attiré 14 000 visites en un mois. En 2011, 26 000, et en2012, on va casser la baraque!!!

** tous les spectacles sont 18 ans et plus **


Lancement La Revengeance des Duchesses edition 2013 - 5 à 7 avec présentations des Duchesses - gratuit (Revengeance des Duchesses / OFF Carnaval 2013)

Source :
www.le-cercle.ca/index.php?sectionid=2&page=01&syncrodate=oui&annee=2


Category : Spectacle | no define | no define

Share on :


Location : Le Cercle
Adress : 228 Rue Saint-Joseph Est Quebec, QC G1K3A9
City : Québec (La Cité-Limoilou)

Show MapHide Map | See map on Google Maps

More dates (1) :
Fri, Febuary 15, 2013
5:00 PM
Free
no define
Couronnement de La Revengeance des Duchesses édition 2013 | OFF Carnaval 2013
Le Cercle | Québec

View past events (2)

 Contact | Publicity | Terms | Help 

Find us on :

ofestivals


Ofestival.ca is a schedule of activities. This is a specialized search tool that lists festival, show, cultural activities, sports in Quebec. It is the best website to organize your plan in Quebec.

It is your responsibility to validate the prices and times with the organizers. Ofestival is not responsible for any problems witch could occur. Fees or charges may apply to listed prices.



© Ofestival 2024, all rights reserved