Drame, comédie, tragédie... Avec plus de 200 représentations présentées chaque année dans cette salle, presque exclusivement par la Compagnie Jean Duceppe , le théâtre est incontestablement la discipline artistique qui donne le ton à ce lieu chaleureux. En 1991, le Théâtre Port-Royal est rebaptisé en l'honneur de l'homme de théâtre Jean Duceppe. Et si la Compagnie Jean Duceppe, en résidence depuis 1973, a largement contribué à insuffler une âme théâtrale à cette salle, le nom-même de Port-Royal évoquait déjà le théâtre...
... En 1606, Marc Lescarbot présente la pièce Le Théâtre de Neptune en Nouvelle-France à Port-Royal. Il est loin de se douter que l'événement va être réanimé trois siècles plus tard. C'est en effet pour souligner ce fait historique, soit la présentation de ce premier spectacle connu en Nouvelle-France, que Jean-Louis Roux suggère le nom de Port-Royal pour le théâtre inauguré en 1967.
Située sous le Théâtre Maisonneuve, cette salle est d'une conception plutôt inusitée : de longues rangées de fauteuils sont disposées en étages et donnent sur une scène d'une largeur exceptionnelle. La proximité du public avec les artistes est sans conteste une caractéristique appréciée des spectateurs. Cette salle compte 765 fauteuils (incluant les espaces pour handicapés).
Liens :
laplacedesarts.com/infos/informations-pratiques/nossalles/theatreducepe.fr.html
Catégories : Théâtre/Cabaret
Partager sur :
Adresse :
Ville : Montréal